Moi c’est Camille Courtin, comme beaucoup je commence l’équitation petite fille, en centre équestre, à la recherche de grosses peluches à câliner! Toute mon enfance et mon adolescence sont rythmées par les cours d’équitation, je découvre
les joies de passer du temps avec cet animal merveilleux, je passe mes mercredi et samedi au club, je prend goût à l’effort et la rigueur de l’enseignement de mon moniteur.
Je met tout de côté quelques années le temps de mes études, jusqu’au jour où rien ne va plus, la fac ce n’est pas pour moi, je me lance le paris fou de revenir à mes premiers amours: je serais enseignante d’équitation.
Après une remise à cheval intensive, j’entre en formation au CFPPA de Marvejols pour passer les tests d’entrée du BPJEPS. Je fais pour ainsi dire partie de la queue de peloton, j’arrive avec un niveau à cheval tout juste
correct, et suis la seule de ma promo à ne pas être issue d’une filière agricole. Pour autant je progresse vite, et en m’accrochant (à coups de 24h/semaine en selle) j’arrive à valider mes tests de CEP3 et rentre en formation. Là
on est en 2020, une partie de ma formation doit se passer en distanciel à cause du covid, c’est dur mais grâce à l’implication de notre responsable de formation Laure Bastien, on tient le coup! A la fin de l’année je suis la seule
de ma promo à valider tous les UC dès la première session (oui petite fierté) … Je suis monitrice ça y est…
Mais ça ne suffit pas: ce que je ne vous ai pas dit c’est que Laure est loin d’être une formatrice des plus classiques. Elle est instructrice d’équitation éthologique, et tout au long de notre formation elle nous à disséminé ici
et là son approche du cheval, nous amenant à remettre en question certains points de l’équitation classique, et de la formation de la nouvelle génération de cavaliers. Il fallait que j’en apprenne plus, et c’est ainsi que l’année
qui suit j’entreprends chez Laure la formation BFEEE1 en parallèle de mon activité de monitrice en centre équestre .
Au contact de Laure je développe une nouvelle approche du cheval, une gestion nouvelle de mon corps, de mes émotions et découvre ce qu’est vraiment le partenariat entre l’Homme et le cheval. Progressivement ma conception de l’équitation
devient incompatible avec l’enseignement en centre équestre, je ne m’y retrouve pas. J’ai besoin de pouvoir individualiser mon approche, de créer un lien avec mes élèves et leurs chevaux autour d’une recherche commune d’harmonie
et de respect. L’obtention de mon diplôme se coordonne avec ma prise d’indépendance, je quitte le club et me lance exclusivement en freelance.
Dans la foulée j’enchaine avec le BFEEE2, toujours avec Laure, et continue de développer mon activité pour accompagner au mieux un maximum de couple vers une relation harmonieuse et saine.